fbpx

Sign In

Blogue

Derniers articles
Les maux de dos: symptômes et traitements

Les maux de dos: symptômes et traitements

Les maux de dos sont un des problèmes de santé les plus courants. En effet, le dos est une des parties du corps le plus mobilisé et il subit, de ce fait, de nombreux débats. 

Il est important de traiter efficacement la cause du problème, qui peut parfois être lié à un problème sous-jacent comme une entorse du genou ou de la cheville qui aurait alors des répercussions sur le rachis et l’intégralité du dos.

Maux de dos

Il existe plusieurs formes de douleurs dorsales et il convient en premier lieu de bien les définir pour pouvoir identifier le réel mal que vous ressentez. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre rapidement contact avec un spécialiste ou votre médecin généraliste pour obtenir plus d’informations à ce sujet et traiter de manière optimale vos maux.

Avant toute chose, il est important de rappeler que les douleurs dorsales peuvent arriver dans n’importe quelle situation. 

Que ce soit dû au travail, à la vie quotidienne, au surmenage ou au sport, les douleurs au dos ne sont pas une fin en soi et peuvent arriver à tout âge. 

L’important étant alors de se reposer et d’user des techniques désormais disponibles pour remédier au problème et soulager vos maux.

Les douleurs lombaires

Douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont un des motifs de consultations les plus fréquents. Les causes principales étant bien souvent liées directement au système musculo-squelettique, donc à votre rachis, aux disques, aux muscles ou ligaments. Toutefois, la douleur peut être le résultat d’un problème articulaire, musculaire ou ligamentaire provenant d’une autre zone.

La douleur lombaire, plus couramment appelée lombalgie, peut être aiguë ou chronique. Dans le cas d’une lombalgie aiguë, on parle alors de lumbago qui disparaît spontanément en quelques jours voir quelques semaines. 

Très gênante dû à la douleur intense au moindre mouvement, elle peut entraîner un arrêt de travail. La lombalgie chronique est, elle, déterminée dès lors que la douleur persiste depuis plus de 3 mois. Difficiles à déterminer, des modifications dans la vie quotidienne doivent être apportées pour pouvoir éviter des douleurs encore plus intenses.

lombalgie chronique

La douleur peut être locale, irradiée ou projetée. La douleur locale provient d’un endroit bien précis dans la région lombaire, autrement dit dans le bas du dos.

La cause principale étant une lésion d’un disque ou d’une arthrite bien que d’autres causes, plus rares, comme une entorse ou une foulure ne soient pas à exclure. Un avis médical n’est jamais de refus et il est donc important de déterminer si le problème est plus important qu’il n’en paraît si toutefois la douleur ne disparaît pas au bout de quelques jours.

Pour la douleur irradiée, il s’agit ici d’une douleur partant des lombaires pour s’étendre jusqu’aux jambes. Sourde ou aiguë, elle est intense et très douloureuse. On peut, dans la majeure partie des cas, parler d’une compression de la racine nerveuse. 

Il s’agit alors d’un problème comme une hernie discale, de l’arthrose ou une sciatique. Du fait que cette forme de douleur soit la cause d’un problème musculo-squelettique, l’intervention d’un spécialiste comme un chiropraticien ou un kinésithérapeute est nécessaire.

Enfin, la douleur projetée se ressent dans une zone comme par exemple les lombaires alors que l’origine de la douleur ne se situe pas ici.

La douleur part alors des organes internes pour se diriger vers la région lombaire. Il est très difficile de déterminer avec exactitude où le mal se trouve du fait qu’il soit diffus et profond.

douleur lombaire et mauvaise posture

La douleur lombaires pouvant être le résultat de plusieurs facteurs plus ou moins graves passant par une mauvaise posture, à une hernie discale ou à des troubles gynécologiques, il est important de prendre conseil auprès d’un spécialiste pour déterminer au mieux la cause et pouvoir ainsi y remédier efficacement. 

En maintenant un poids de santé stable, une bonne posture et pratiquer des exercices physiques, le risque d’apparition peut diminuer. Dans tous les cas, le spécialiste que vous allez rencontrer va pouvoir vous expliquer parfaitement comment réduire les risques.

Les douleurs aux cervicales

Douleurs cervicales

Tout comme les douleurs lombaires, les douleurs aux cervicales sont fréquentes et peuvent handicaper considérablement votre mobilité. Constituée de sept vertèbres séparées par des disques, la colonne cervicale peut devenir douloureuse dès lors qu’un choc y est porté, qu’il existe une lésion osseuse, musculaire ou ligamentaire.

Un torticolis, l’arthrose, la raideur musculaire ou une entorse cervicale peuvent être la cause de la cervicalgie.

Le torticolis est dû à une contraction musculaire involontaire, autrement dit à un faux mouvement. La tête est alors bloquée dans une position et les mouvements deviennent quasiment impossibles sans déclencher une douleur aiguë.
L’entorse cervicale, elle, peut survenir lors d’un accident de voiture ou d’un choc important. La guérison se fait par étapes et peut durer plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Pour la raideur musculaire, elle survient suite à une posture adoptée durant plusieurs heures ou après avoir fait des gestes répétitifs. La contraction de vos muscles par de vos épaules à votre nuque et entraînent des douleurs intenses et une faiblesse de la mobilité. Le repos s’impose !
Le torticolis

Il existe un risque plus important d’apparition de douleur cervicale pour les personnes travaillant toute la journée devant un ordinateur ou au volant d’un véhicule. En effet, la mauvaise posture du dos et du cou développe davantage le risque de douleur. 

Cette dernière peut être accompagnée d’une raideur musculaire de la nuque comme citée plus haut, des spasmes, des maux de tête ou des difficultés de mobilité de la tête. Avec l’âge, les douleurs aux cervicales sont plus importantes notamment dû à l’usure de la structure mécanique du cou. L’arthrose est un des facteurs aggravants de ce trouble.

Afin de traiter efficacement ce trouble, un examen médical et nécessaire pour déterminer la cause. Des radiographies ou IRM peuvent alors être prescrites pour élaborer, par la suite, un traitement adapté.

L’intervention d’un physiothérapeute (ou kinésithérapeute), avec notamment la mise en place d’un traitement de neurostimulation, peut soulager la douleur et vous permettre de retrouver une mobilité parfaite de votre cou.

Les spécialistes pour la santé de votre dos

Soulager les maux de dos

Afin de traiter correctement les maux de dos, l’intervention de spécialiste peut s’avérer très utile pour une guérison optimale. 

Les chiropracteurs, les ostéopathes, les physiothérapeutes (ou kinésithérapeutes), les acupuncteurs, et les hypnothérapeutes ont tous un rôle à jouer dans votre rétablissement. Afin de pouvoir comprendre au mieux l’utilité de leurs interventions, il convient de le présenter et de les définir.

> Le chiropraticien

Chiropraticien au Québec, Canada

Le chiropraticien est un spécialiste qui agit directement sur la structure dorsale. Cet agissement permet alors d’optimiser votre système nerveux et faire fonctionner correctement votre corps. Basée sur des manipulations à mains nues ou à l’aide d’outils spécifiques, la chiropraxie permet de libérer les nerfs et traite efficacement les subluxations vertébrales qui sont responsables de vos troubles musculo-tendineux.

Tous les troubles neuro-squelettiques et musculo-squelettiques peuvent être traité par le chiropraticien. Après avoir détecté le problème, le chiropraticien va élaborer un plan de traitement afin de corriger et soulager les troubles et douleurs.

Outre les manipulations manuelles, ce spécialiste du dos peut avoir recours à des techniques comme l’électrothérapie, la Torque Release Technique, qui consiste à corriger les subluxations vertébrales à l’aide de l’instrument « the integrator » ou encore le Kinesio Taping qui se définit par la mise en place de bandes adhésives sur les zones douloureuses afin d’apporter un bon maintient des muscles et des articulations.

Association des chiropraticiens du Québec | ACQ
Ordre des chiropraticiens du Québec

> L’ostéopathe

Ostéopathe au Québec, Canada

L’ostéopathie s’avère très utile en cas de torticolis, lumbago, sciatique et toutes autres douleurs dorsales. L’ostéopathe va travailler sur l’intégralité du corps et ne va donc pas s’arrêter à la zone douloureuse.

Cette technique médicale permet de remonter à la source du problème. Le corps n’aimant pas la douleur, il compense sur d’autres régions du corps. Ainsi, une entorse mal soignée remontant à plusieurs années peut être la cause de douleurs au dos.

À travers des étirements, massages et manoeuvres de décollement, l’ostéopathe vous permet de retrouver toute votre mobilité. Il n’utilise que ses mains, à la différence du chiropraticien.

Parfaitement adapté pour les troubles du dos, articulaires comme musculaires, l’ostéopathie est une très bonne médecine complémentaire et vient s’intéresser, en plus de vos symptômes, à votre style de vie, vos habitudes et votre état global.

Ostéopathie Québec
Association RITMA

> La physiothérapeute

Physiothérapeute au Québec, Canada

La physiothérapie, aussi appelée kinésithérapie, vise à développer, maintenir ainsi qu’à rétablir les mouvements. Autrement dit, le physiothérapeute a pour objectif de maintenir une santé optimale. En plus d’avoir une action préventive, la physiothérapie permet de soulager efficacement vos douleurs dorsales aiguës ou chroniques. 

Les maux de dos peuvent être traités par ce spécialiste qui peut alors utiliser des méthodes manuelles comme les massages, mais également des méthodes d’électrostimulation, de cryothérapie et de thermothérapie.

  • Le massage va permettre de détendre vos muscles et ainsi réduire les potentielles inflammations. Ce traitement vise à soulager vos douleurs et favorise la circulation sanguine et lymphatique.
  • L’électrostimulation consiste, à l’aide d’électrodes collées à la peau, d’envoyer un courant électrique sur la zone afin d’en soulager la douleur.
  • La cryothérapie et thermothérapie consistent à appliquer du froid ou du chaud sur les zones douloureuses comme le cou où il peut subsister une raideur musculaire.
OPPQ: Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
AQP: Association québécoise de la physiothérapie

> L’acupuncture

Acupuncture au Québec, Canada

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise basée sur la régénération de l’énergie dans le corps. Afin de rétablir l’équilibre naturel de votre corps, de fines aiguilles sont introduites dans votre peau sur les méridiens.

Grâce à cette méthode, vos douleurs de dos vont être réduites de manière conséquente, si ce n’est totalement éliminé. La séance d’acupuncture est sans douleur et permet d’obtenir un bien-être intense et une détente absolue.

L’acupuncture peut se faire «loco dolenti» ou «à distance». L’approche loco dolenti, ou locale, consiste à insérer les aiguilles sur la zone douloureuse tout au long de la colonne vertébrale. Ainsi, l’énergie va se disperser et soulager les contractures musculaires.

On parle d’acupuncture à distance lorsque les points piqués sont éloignés de la zone de douleur. L’aspirine de l’acupuncture, ou 60ème point du méridien vessie, est le plus souvent stimulé pour les maux de dos et notamment les lumbagos.

Ordre des acupuncteurs du Québec
Association des Acupuncteurs du Québec | AAQ

> L’hypnothérapeute

Hypnothérapeute au Québec, Canada

Une séance d’hypnose peut grandement améliorer les maux de dos. En effet, les douleurs qui apparaissent ne sont pas toujours médicales et peuvent être liées directement à votre état psychique. Ainsi, l’hypnothérapeute va agir sur vos émotions et sentiments pour soulager vos maux.

Le spécialiste va prendre le temps, avant toute chose, d’en savoir plus sur vous et va donc vous poser des questions sur votre état de santé, vos antécédents médicaux, mais aussi émotionnels.

La séance va permettre de libérer toutes vos tensions, qu’elles soient physiques ou psychologiques et l’hypnothérapeute va, lorsque vous serez dans un état de conscience, vous fournir des outils indispensables pour gérer parfaitement vos douleurs.

Les séances d’hypnothérapie permettent avant tout de se relaxer et de comprendre ses douleurs. En effet, la part émotionnelle de la douleur n’est pas à négliger et il convient de travailler sur cet aspect-là de son mal pour pouvoir l’appréhender et le soulager.

Toutefois, il est important de noter que l’hypnose vient en complément d’un diagnostic médical déjà établi. En effet, l’hypnothérapeute ne permet pas de déterminer quel trouble vous avez !

> L’ergothérapeute

Ergothérapeute au Québec, Canada

L’intervention d’un ergothérapeute n’est pas toujours le premier choix lorsque l’on parle de traitement des maux de dos, et pourtant, il apparaît comme un très bon appui médical pour soulager les douleurs.

Méconnu, ce professionnel va pourtant vous aider à reprendre vos activités professionnelles ou personnelles. Après une appréciation de votre personne tant sur le plan psychologie, social que physique, l’ergothérapeute va vous offrir des solutions pérennes pour soulager vos douleurs dorsales.

L’ergothérapeute, à un rôle de conseiller et de prévention. Il peut ainsi vous conseiller des exercices physiques pour améliorer votre mobilité et muscler efficacement votre dos tout comme vous conseiller sur des équipements adaptés au travail.

Sur ce dernier point, il est important de rappeler que travailler dans des conditions optimales, avec par exemple une chaise adaptée lorsque le travail s’effectue en bureau ou une posture et des gestes précis lors d’un travail manuel et plus actifs, est indispensable pour limiter les risques d’apparition de troubles comme les lombalgies, les torticolis ou sciatique.

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *