fbpx

Sign In

Blog

Latest News
3 différentes techniques d’épilation définitive: électrolyse, lumière pulsée et laser

3 différentes techniques d’épilation définitive: électrolyse, lumière pulsée et laser

L’épilation définitive se démocratise de plus en plus. Parce que le rasage devient une corvée et l’épilation à la cire oblige à repasser chez l’esthéticienne une fois par mois, l’épilation définitive prend de plus en plus une place importante aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Avant de franchir le cap, il est essentiel de s’interroger sur les différentes techniques qui existent aujourd’hui, à savoir l’épilation à l’électrolyse, l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation au laser. Ces trois techniques sont toutes définitives et permettent en quelques séances seulement de dire adieu à sa pilosité.

Épilation définitive

1. L’électrolyse

L’épilation électrolyse est la plus ancienne des méthodes dépilation définitive. Elle n’en reste pas moins une épilation très efficace bien qu’elle soit plus longue que les autres méthodes d’épilations définitives.

L’électrolyse consiste à envoyer des décharges électriques dans le follicule pileux par le biais d’une aiguille. Cela permet alors d’empêcher définitivement la repousse du poil en éliminant le bulbe. La réaction chimique créée par le courant va alors dégager de l’hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude caustique. C’est cette dernière qui va entraîner la chute du poil.

La séance d’électrolyse est longue du fait qu’il soit obligatoire de traiter un à un les poils, à la différence du laser ou de la lumière pulsée qui agissent sur une plus grande zone. Il est important de connaître les trois phases de pousse du poil pour mieux comprendre comment vont se dérouler les séances. On retient alors:

  • La phase catagène, qui correspond au moment où le bulbe pileux va générer le poil.
  • La phase anagène, représente le moment où le poil va grandir et venir percer votre derme.
  • La phase télogène se traduit par la mort du mal et sa chute.
Étape de la pousse de poils

Étant donné que la phase de pousse de vos poils se divise en trois, plusieurs séances sont alors nécessaires pour pouvoir retirer durablement les poils de la zone traitée. Il faut compter entre 6 mois et 2 ans pour voir un résultat définitif suivant la surface traitée.

L’avantage premier de l’épilation à l’électrolyse est qu’elle peut être pratiquer sur tous les types de peau et de poils. En effet, le duvet, les poils blancs, blonds ou roux peuvent bénéficier de cette méthode à l’instar de la lumière pulsée et du laser qui ne sont pas adaptés pour ce type de poils. Les peaux foncées et noires auront, quant à elles, des résultants bien plus probants qu’avec la technique de la lumière pulsée.

Parfaitement adaptée pour les petites zones sensibles comme le visage et les seins où le laser est déconseillé, elle n’en reste pas moins une méthode efficace sur n’importe quelle zone. Il est également parfois nécessaire de passer par la case électrolyse suite à une épilation au laser ou à la lumière pulsée ! En effet, certains poils résistent plus que d’autres et l’électrolyse apparaît comme la méthode la plus efficace pour éradiquer les quelques poils récalcitrants.

Sortes de poils

Toutefois, cette méthode d’épilation définitive est, en plus d’être longue, douloureuse. Une crème apaisante ou anesthésiante peut malgré tout vous être prescrit pour pouvoir supporter au mieux la douleur. Outre cet aspect, elle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de pathologies cardiaques, aux diabétiques et aux personnes sous traitement de chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Au contraire d’autres méthodes, la technique d’épilation à l’électrolyse ne présente aucun effet secondaire, ce qui en fait un atout de taille.

Épilation à la lumière pulsée

2. Épilation à la lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée est destinée aux personnes ayant la peau claire et le poil foncé. Après un diagnostic pour déterminer si la carnation de votre peau est adaptée, le traitement va alors pouvoir débuter. Le principe est simple, l’appareil envoi sur la peau un flash lumineux qui vise directement la mélanine. La lumière va alors dissoudre le bulbe du poil qui se trouve, à ce moment, en phase de repousse. Moins puissant que le laser, cette technique n’en reste pas moins une très bonne solution pour faire disparaître durablement les poils.

Suivant votre pilosité, le résultat définitif sera visible au bout de 5 à 10 séances et va également dépendre de votre pilosité de base et de la zone traitée. La moyenne se situe donc à 8. Une plus grande zone, comme les jambes, va nécessiter plus de séances de lumière pulsée qu’une zone plus petite comme les aisselles, on peut alors monter jusqu’à 12 séances. Il convient de respecter un délai de 6 semaines entre chaque séance d’épilation.

Épilation et esthéticienne

Cette méthode est adaptée pour toutes les parties du corps. Grâce à la lumière qui génère de la chaleur, le follicule va être éliminé. En effet, la chaleur va se propager jusqu’à la racine du poil et va alors le détruire.

Autrefois douloureuse, avec l’arrivée de nouveaux appareils, la lumière pulsée ne produit plus de douleur. Des appareils sont en vente sur le marché et cette technique peut être pratiquée à la maison. Toutefois, pour un résultat optimal, il est vivement conseillé de s’adresser à un centre spécialisé ou à une esthéticienne pour ne pas faire d’erreur et risquer d’endommager sa peau. 

En plus d’être moins performants qu’en institut, les appareils sur le marché n’offrent pas un résultat définitif mais semi-définitif. Rien ne vaut donc un rendez-vous chez son esthéticienne pour se faire retirer ses poils de façon permanente.

Épilation à la lumière pulsée

Très semblable au laser, l’épilation à la lumière pulsée est toutefois plus rapide du fait que l’embout utilisé pour le traitement est plus large. La lumière se répand donc sur une zone plus vaste qu’avec le laser.

Sans risque pour vous, il convient toutefois de faire attention à ne pas s’exposer au soleil dans les 30 jours qui suivent le rendez-vous pour ne pas risquer de voir apparaître sur sa peau, des tâches disgracieuses qui peineraient à disparaître. Il faut également éviter d’exposer la zone à traiter au soleil 4 semaines avant le traitement. De plus, la veille ou deux jours maximum avant la séance, il convient de raser la zone et de faire un gommage pour que les poils ressortent au mieux et ainsi éviter les poils incarnés qui pourront ne pas être traité durant la séance.

Les contre-indications sont:

  • Le bronzage,
  • Les lésions cutanées,
  • La grossesse et l’allaitement,
  • Les traitements photo-sensibilisants
Épilation au laser

3. Épilation Laser

L’épilation au laser s’apparente beaucoup à l’épilation à la lumière pulsée. D’un point de vue technique, cette méthode utilise elle aussi l’onde lumineuse pour détruire le follicule pileux.

À la différence de la lumière pulsée, le laser va émettre l’onde lumineuse en ligne droite à l’aide d’un embout bien plus étroit. Le poil est éliminé directement à sa racine, détruit par le rayon du laser. Il n’endommage pas la peau, car c’est la mélanine qui absorbe l’intégralité de la lumière et qui va alors chauffer le poil pour le détruire.

Une fois le follicule pileux détruit, il ne peut plus fabriquer de nouveaux poils. Toutefois, comme expliquer pour l’électrolyse, le poil connaît trois phases et il est donc nécessaire de faire plusieurs séances de laser afin de voir disparaître complètement la pilosité de la zone souhaitée.

Technique d'épilation laser

Plus rapide que l’électrolyse, mais bien moins que la lumière pulsée, une séance d’épilation au laser dure entre 15 minutes pour les petites zones à 4h pour des surfaces bien plus étendus ou pour une pilosité importante.

Malheureusement, cette méthode n’est pas encore adaptée pour tous les types de poils et toutes les peaux. En effet, elle est parfaitement efficace pour les poils bruns ou noirs sur une peau blanche, mais sur des poils blonds et roux, cette méthode ne garantira pas d’effets. 

Elle est également déconseillée pour les personnes aux peaux bronzées, métissées ou noires, car le risque de dépigmentation est important. En effet, comme le laser s’attaque à la mélanine, les peaux foncées ont plus de risques de voir apparaître des taches blanches au cours d’une séance du fait de la mélanine présente sur la peau.

l'épilation définitive au laser

Après la séance de laser, il convient de ne pas s’exposer au soleil durant un mois. Cette technique d’épilation n’est pas sans douleur, toutefois les nouveaux appareils permettent de limiter la douleur au maximum et créaient alors uniquement une sensation de picotements ou semblable à un claquement d’élastique sur la peau.

L’épilation au laser est définitive, il est parfois possible que de nouveaux poils, ressemblant à du duvet, très fins et peu nombreux, apparaissent au fil des années, une seule séance suffira à éradiquer les poils définitivement.

Les effets secondaires sont quasiment nuls, il peut apparaître des rougeurs après la séance, mais qui vont s’estomper dans les heures qui suivent ou 24h maximum après.

Au niveau des contres-indications, on retrouve:

  • Le bronzage, qui peut altérer le bon fonctionnement de la séance et créer une dépigmentation,
  • Les lésions cutanées,
  • Les tatouages, où l’utilisation du laser peut également créer une altération de la pigmentation voir une brûlure,
  • La grossesse et l’allaitement,
  • Les traitements photo-sensibilisants.
Esthéticienne

Le métier d’esthéticienne au Québec

L’esthéticienne est un métier qui prend soin de vous. En passant par la manucure, l’épilation, les soins du visage et du corps, l’extension de cils ou la microdermabrasion. L’esthéticienne est une réelle professionnelle de la beauté pour vos soins esthétiques.

Épilation à la cire

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une technique qui vient arracher le bulbe du poil. Au contraire du rasage qui nécessite de le faire régulièrement, l’épilation à la cire garantit une peau douce et sans pilosité durant plusieurs semaines. Adaptée pour toutes les zones du corps, l’esthéticienne est apte à épiler aisselles, jambes, maillot, bras, visage ou dos.

Parce que l’épilation n’est pas réservée qu’aux femmes, les hommes peuvent également venir en institut de beauté pour se faire épiler à la cire.

soins du visage

Les soins du visage

Le visage est souvent malmené, notamment à cause de la pollution ou des températures changeante au gré des saisons. 

Il convient alors de faire des soins du visage pour redonner de l’éclat à votre peau, la nettoyer et la réhydrater. L’idéal étant de le faire à chaque saison, pour permettre à votre peau de s’adapter au mieux à la saison et pour renouveler les cellules de la peau.

Extension de cils

Les extensions de cils

Pour un regard dense et naturel, la pose d’extension de cils est une excellente alternative au mascara. Vos cils seront, en effet, plus denses grâce à une technique de pose cil à cil, tout en gardant ce côté très naturel et tant désiré. 

L’esthéticienne va adapter la pose suivant votre cil de base, il est important de respecter sa longueur de base pour obtenir un résultat parfait. Des faux cils vont donc être posés sur les vôtres ce qui va agrandir considérablement votre regard. Cette technique nécessite un remplissage toutes les 3 à 4 semaines pour garder un résultat optimal et ne pas perdre en densité.

microdermabrasion​ et esthéticienne

La microdermabrasion

La microdermabrasion est une forme de peeling mécanique qui permet d’estomper les imperfections, lisser la peau et l’hydrater. À l’aide de l’appareil à microcristaux, l’esthéticienne va venir exfolier la peau pour lui redonner de l’éclat et la libérer de toutes ses cellules mortes. 

Moins agressifs que le peeling, cette technique de gommage est parfaitement adaptée pour tous et peut être combinée à des soins du visage pour encore plus de bienfaits.

Traitement de cellulite

Le traitement de la cellulite

Pour traiter au mieux la cellulite, l’esthéticienne peut avoir recours à des crèmes de massages anti-cellulite. Elle va donc venir masser de façon énergique les zones où la cellulite se trouve, souvent les cuisses et les hanches. 

La spécialiste peut également s’aider de machine pour traiter efficacement et durablement la cellulite. Les soins minceurs sont parfaitement adaptés et offrent des résultats rapides.