fbpx

Sign In

Blogue

Derniers articles
L’arthrite et l’arthrose

L’arthrite et l’arthrose

Arthrite

Soulager l'arthrite

L’arthrite représente l’inflammation de l’articulation entrainant la sécrétion de quinines. Les quinines sont des substances qui viennent, progressivement, détruire l’articulation. Cette inflammation provoque des douleurs et raideurs, notamment la nuit lorsque le corps est au repos. 

L’arthrite est principalement observée sur les pieds et les mains bien qu’elle peut apparaître sur n’importe quelle autre articulation, comme le genou ou la hanche.

L’arthrite peut être causée par...

L’arthrite peut être causée par :

  • une infection, on va alors l’appeler «arthrite septique»
  • un problème lié au système immunitaire, on parle ici de «polyarthrite rhumatoïde»
  • Le métabolisme, qu’on va nommer «goutte»

L’arthrite septique

L’arthrite septique

Infection de l’articulation causée par un microbe, généralement une bactérie bien qu’on n’exclut pas un champignon ou un virus. Elle survient, dans la majorité des cas, suite à la prolifération d’un microbe dans l’organisme jusqu’à atteindre l’articulation.

Dans d’autres cas, l’infection peut être causée par un traumatisme articulaire, une chirurgie ou une technique médicale comme la ponction articulaire. Chez les adultes, dans plus de 30% des cas, c’est le genou qui est atteint par une arthrite septique tandis que chez les enfants, c’est la hanche.

L’arthrite septique est une urgence et nécessite une hospitalisation rapide. En effet, afin de ne pas voir le cartilage se dégrader et d’augmenter le risque d’infection sévère comme une septicémie ou une endocardite, il convient de se faire hospitaliser afin de procéder à un drainage articulaire et pour que des antibiotiques soient prescrits.

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde

Maladie inflammatoire chronique et touche plusieurs articulations. Caractérisées par une inflammation de la membrane synoviale tapissant l’intérieur de la capsule entourant l’articulation, celles-ci deviennent douloureuses et gonflées. 

Facilement détectable dû aux douleurs dans les articulations, elle est également facilement identifiable du fait que les douleurs surgissent en fin de nuit avant d’être au plus fort lors du réveil. 

Accompagnées d’une raideur dans l’articulation, ces douleurs handicapent grandement les malades tant que le «débrouillage matinal» n’a pas eu lieu, autrement dit lors du début de l’activité physique du corps après le réveil.

Arthrite main et pied

Cette maladie touche les articulations, principalement les mains et les pieds, et ce, de façon symétrique. La colonne vertébrale est quant à elle rarement touchée par la polyarthrite rhumatoïde. 

L’inflammation n’est pas que locale, elle peut être générale créant alors de fortes douleurs dans l’intégralité du corps, ce qui cause une intense fatigue. Il convient de se faire traiter dès les premiers signes d’alertes pour ne pas voir les articulations se détruire et handicaper de façon permanente les malades.

La polyarthrite rhumatoïde apparaît le plus généralement entre 40 et 60 ans bien qu’il n’y est pas vraiment d’âge pour être atteint par cette maladie. Les causes sont, comme la quasi-totalité des maladies auto-immunes, encore très floues. Toutefois, le tabagisme, les troubles hormonaux ou psychoaffectifs, les virus et bactéries sont des hypothèses sérieuses à prendre en considération.

La goutte

La goutte - forme d'arthrite

Provoquée par une accumulation de minuscules cristaux dans les articulations. Cette forme d’arthrite peut évoluer par poussées, qu’on nomme crises de goutte. 

La fréquence, la durée et l’intensité des crises varient selon chaque cas. Toutefois, on peut affirmer que la crise de goutte est douloureuse et peut durer plusieurs jours avant de disparaître plusieurs semaines avant d’apparaître de nouveau.

Causé généralement par un taux d’acide urique trop élevé, la goutte et principalement observée chez les personnes ayant de mauvaises habitudes alimentaires, comme une quantité d’alcool excessive ou la consommation de charcuterie en grande quantité.

Arthrose

Arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative. Causée par diverses raisons, elle attaque le cartilage, ce tissu qui recouvre les os dans l’articulation. L’utilisation de l’articulation devient alors douloureuse. Toutefois, la douleur est calmée par le repos, on parle alors de douleur mécanique.

Cette maladie articulaire est la plus répandue et est donc caractérisée par l’atteinte du cartilage. Ce dernier est un tissu très important de l’articulation et son rôle est primordial. En effet, le cartilage joue deux rôles :

  • Il permet, d’une part, aux extrémités osseuses de glisser l’une sur l’autre sans créer de frottement,
  • Et d’autre part, il amortit les chocs entre les différentes pièces osseuses lors d’un mouvement.
Arthrose et inconfort

L’arthrose est une maladie dégénérative car elle entraîne la perde de l’élasticité et de l’épaisseur du cartilage. Ce dernier se fissure alors et finit par totalement disparaître. Le contact entre les os n’est donc plus amorti par le cartilage, ce qui provoque d’importantes douleurs lors des mouvements. 

Plus tard, les structures de l’articulation vont se détruire progressivement, dont l’os sous-chondral et le tissu synovial. L’arthrose aboutie alors à un handicap majeur, du fait de la raideur articulaire et de la douleur.

Arthrose - douleur le matin

La douleur et la raideur qui sont liées à l’arthrose apparaissent généralement le matin et durent entre 15 et 20 minutes dans la majeure partie des cas, puis elles s’estompent. Dans la journée, dû à l’utilisation des articulations, les douleurs réapparaissent et sont accentuées. 

Il convient d’arrêter toute activité pour se reposer et voir les douleurs s’estomper. Dans certains cas, un gonflement peut survenir au niveau des articulations. Cette inflammation apparaît le plus généralement le matin ou en fin de nuit. On parle alors d’hypertrophie de la membrane synoviale et d’une sécrétion d’un liquide dans l’articulation.

Les personnes atteintes d’arthrose peuvent continuer leur vie active dès lors qu’elles suivent un traitement qui est combiné à d’autres techniques médicales (comme la physiothérapie) et au repos. 

Pour les cas les plus graves, les os peuvent se frotter les uns contre les autres et entraîner une déformation de l’os. Une chirurgie peut alors être envisagée.

soulager la santé grâce aux sports

Bien qu’elle soit très souvent assimilée à un signe de vieillesse, l’arthrose peut survenir à n’importe quel âge. Toutefois, il existe bien un risque d’atteinte lié au vieillissement. L’activité sportive, qu’elle soit modérée ou intensive, n’entraîne pas plus de risque d’arthrose. Au contraire, elle est bénéfique pour les articulations! 

Toutefois, après un traumatisme articulaire comme par exemple chez les sportifs professionnels qui pratiquent des sports de contact, il subsiste un risque d’arthrose secondaire. 

L’arthrose peut donc apparaître dès le milieu de vie. Elle peut également survenir suite à une goutte ou une polyarthrite rhumatoïde et lors de certaines maladies endocriniennes comme le diabète.

Soulager les douleurs reliées à l'arthrite et l'arthrose

Le chiropraticien

Soulagement de l'arthrite ou l'arthrose par un chiropraticien

La chiropratique est basée sur un principe simple: le corps humain peut se maintenir en bonne santé sans avoir recours à des médicaments ou interventions chirurgicales, c’est le système nerveux qui contrôle tout. 

Ainsi, si l’équilibre du corps est perturbé, le système nerveux est altéré et va de ce fait causer divers problèmes de santé. Il convient alors d’éviter ce dérèglement et d’intervenir sur les symptômes et douleurs.

La chiropractie permet de libérer les muscles et ligaments ce qui va avoir pour effet de libérer les articulations. Le chiropraticien utilise des méthodes douces et permet de retrouver une certaine souplesse articulaire. 

Ce spécialiste de la biomécanique va également agir en qualité de conseiller afin de prévenir l’arthrose.

Le traitement chiropratique permet de regagner de la mobilité. La gêne occasionnée par la maladie va alors être diminuée et la progression va ralentir. 

La technique des ajustements permet de rendre aux articulations une amplitude de mouvement et une mobilité optimales, en plus de traiter les tensions et douleurs causées par l’arthrose. 

Les manipulations du praticien peuvent être manuelles, mais peuvent également être utilisées à l’aide de divers instruments, et s’effectuer sur une table spécialisée.

Association des chiropraticiens du Québec | ACQ
Ordre des chiropraticiens du Québec

La physiothérapie

Soulagement de l'arthrite pas un physiothérapeute

La physiothérapie, ou kinésithérapie permet de soulager grandir les maux liés à l’arthrite ou l’arthrose. Par le biais d’électrothérapie, d’étirements, de tractions et de mobilisations articulaires, le physiothérapeute va pouvoir améliorer considérablement la mobilité des personnes atteintes par ces maladies. 

Les exercices de mobilité articulaire, de contrôle musculaire et de renforcement permettent, en outre, de retarder la dégénérescence articulaire.

Exercise pour soulager l'arthrite et l'arthrose

La rééducation par la physiothérapie va permettre de :

  • Diminuer les douleurs. À l’aide de massages et de chaleurs, le physiothérapeute va pouvoir soulager les douleurs. Certains mouvements vous seront appris pour les reproduire à la maison et pour pouvoir soulager les maux lors de crises intenses.
  • Maintenir l’amplitude des mouvements articulaires. Les séances de physiothérapies vont permettre de récupérer partiellement la mobilité articulaire qui est douloureuse. Grâce à des massages et mouvements, la physiothérapie va augmenter la force musculaire et la souplesse articulaire, ce qui permet alors de récupérer une certaine amplitude des mouvements.
  • Renforcer les muscles. Le renforcement musculaire va permettre de stabiliser les articulations souffrantes et ainsi limiter toute déformation possible. En plus d’assurer et maintenir la forme physique, les exercices proposés par le physiothérapeute permettent de lutter efficacement contre l’instabilité des articulations.

OPPQ: Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
AQP: Association québécoise de la physiothérapie

L’ostéopathe

Soulagement de l'arthrite par un ostéopathe

L’ostéopathie est une médecine qui peut soulager le corps dans son intégralité. Les zones articulaires peuvent être efficaces traiter grâce à cette méthode. L’ostéopathe peut intervenir en complément d’un traitement médicamenteux, afin de soulager efficacement les douleurs. 

Grâce aux manipulations tissulaires qui agissent en douceur sur les ligaments, muscles et articulations, l’équilibre du corps va être restauré tout en diminuant toutes les contraintes de mobilité liées à l’arthrose ou l’arthrite.

Ostéopathie Québec
Association RITMA

L’acupuncture

Soulagement de l'arthrite pas l'acupuncture

Basée sur la régénération de l’énergie du corps, l’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de points spécifiques se trouvant à des endroits du corps différents. Sur les méridiens, de fines aiguilles sont introduites dans la peau afin de rétablir un certain équilibre naturel du corps.

Cette méthode peut s’avérer efficace dans le cas d’arthrose et d’arthrite et les douleurs peuvent être grandement soulagées. Locale ou à distance, l’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles sur les zones douloureuses. 

Pour l’approche locale, dite aussi loco dolenti, les aiguilles sont insérées sur la zone où les maux se font le plus intense. Pour l’acupuncture à distance, les aiguilles seront disposées sur une zone éloignée de la douleur.

Ordre des acupuncteurs du Québec
Association des Acupuncteurs du Québec | AAQ

Thérapie par hypnose

Soulagement de l'arthrite par l'hypnose

L’hypnothérapie peut soulager considérablement vos douleurs d’arthrose. L’hypnothérapeute agit sur les émotions, les ressentit et travaille ainsi sur ce que vous ressentez.

Chaque cas est étudié par l’hypnothérapeute pour déterminer la méthode convenable à appliquer. Avant le début d’une séance d’hypnose, le praticien peut poser des questions, notamment sur les antécédents médicaux, familiaux, le sentiment face à la maladie, etc.

L’hypnose ericksonienne peut par exemple soigner de nombreuses pathologies, maladies chroniques, allergies et permet de gérer ses émotions. Une séance d’hypnose peut permettre de libérer toutes les tensions musculaires, ce qui favorise grandement à l’amélioration de l’arthrose. 

Toutefois, il est important de souligner que l’hypnothérapeute n’est pas un médecin en soi. Il va apporter des solutions à son patient, d’ordre psychologique et/ou physique, mais ne peut pas être le substitut d’un traitement médical. L’hypnose permet de soulager la douleur, se relaxer, comprendre son mal et non pas de la traiter.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *